- Les eaux usées comprennent les eaux vannes c’est-à-dire les eaux issues des WC, les eaux ménagères ou eaux grises provenant des cuisines et salles de bains et les eaux de ruissellement potentiellement polluées.
- Ces dernières peuvent être évacuées via différents types de réseaux : les réseaux naturels tels que les fossés ou les cours d’eau et les réseaux canalisés.
- 3 types de réseaux canalisés véhiculent les eaux pluviales : les réseaux unitaires, séparatifs ou pseudo séparatifs. Les collectivités sont souvent équipées des 3 types de réseaux, trace de l’évolution de la gestion des eaux usées.
Les réseaux unitaires
Ces réseaux comportent un seul tuyau dans lequel sont déversées les eaux usées, les eaux pluviales issues du domaine privé et les eaux pluviales du domaine public tels que les avaloirs.
Le particulier n’aura qu’un seul regard de branchement et les flux de pollution sont mélangés.

Ces réseaux ont des diamètres importants car ils doivent être en capacité d’absorber les volumes importants lors d’épisodes pluvieux.
Il est probable de rencontrer sur ces réseaux des décharges appelées déversoirs d’orage qui permettent de délester une fraction du volume d’eau vers le milieu naturel.
Les réseaux séparatifs
Les réseaux séparatifs sont majoritairement mis en oeuvre :
- pour limiter l’apport d’eaux pluviales en station d’épuration provoquant ainsi une dégradation du traitement.
- pour éviter les délestages d’eaux usées dans le milieu naturel en période pluvieuse.
Ces types de réseaux sont équipés de deux tuyaux. Les particuliers sont équipés de deux regards de branchement.

La première canalisation permet l’évacuation vers la station d’épuration des eaux usées strictes. Il est de taille assez réduite comparativement à un réseau unitaire car le volume de ces eaux ne subit pas de grandes variations.
La seconde collecte des eaux pluviales venant du domaine privé et du domaine public. Les eaux ainsi transportées sont dirigées vers le milieu naturel. La taille de ce réseau est importante car il doit permettre d’absorber ponctuellement des volumes d’eau importants. Le collecteur d’eaux pluviales peut être équipé au besoin d’ouvrage de rétention d’eau permettant ainsi de stocker les volumes trop importants et de les relarguer progressivement dans le réseau après le pic de pluviométrie.
Les réseaux pseudo-séparatifs
Ces réseaux comprennent deux canalisations.
La première canalisation permet l’évacuation vers la station d’épuration des eaux usées strictes et des eaux pluviales provenant du domaine privé. Le particulier ne possède qu’un regard de branchement.

La seconde collecte des eaux pluviales venant du domaine public. Les eaux ainsi transportées sont dirigées vers le milieu naturel. Outre une obligation technique particulière comme des contraintes liées au fonctionnement de la station d’épuration, ce type de réseau est rencontré lors de rénovation du réseau d’eaux usées. L’ancien réseau d’eau usées unitaire n’est pas détruit mais utilisé comme réseau pseudo-séparatif.
Les types de réseaux peuvent être résumés ainsi :

Conclusion
Il existe trois types de réseaux canalisés en assainissement.
Les réseaux unitaires sont équipés d’un seul tuyau acceptant les eaux usées et les eaux pluviales.
Les réseaux séparatifs sont équipés de deux tuyaux accueillant pour l’un, les eaux usées et pour l’autre, les eaux pluviales.
Les réseaux pseudo-séparatifs sont composés de deux tuyaux. L’un accueillant les eaux usées et les eaux pluviales des particuliers, le second accueillant les eaux pluviales de voirie.