Article
RESEAUX HUMIDES
1331 fois
3 min

Identifier et faire appliquer des solutions d’économie d’eau sur chantier de TP

A retenir
  • L’identification des principaux postes de consommation est la première étape pour mettre en place des actions efficaces d’économie d’eau sur un chantier.
  • La réduction de l’utilisation de l’eau repose sur l’amélioration des techniques, le choix de matériaux économes, ainsi que la mise en place de systèmes de recyclage et de réutilisation.
  • L’installation d’équipements performants et le suivi précis de la consommation permettent également une gestion plus responsable.
  • Enfin, la sensibilisation et la formation des équipes jouent un rôle clé pour ancrer ces bonnes pratiques dans la durée.
Sujet transition écologique

L’eau est une ressource précieuse dont la gestion raisonnée constitue un enjeu majeur pour les travaux publics. Sur un chantier, elle intervient dans de nombreuses opérations : humidification des sols, nettoyage des équipements, préparation des matériaux ou encore suppression des poussières. Une meilleure maîtrise de ces usages permet de préserver la ressource tout en optimisant les pratiques de chantier.

Cette fiche présente les solutions et les bonnes pratiques permettant de réduire la consommation d’eau sur les chantiers de travaux publics et d’accompagner les entreprises dans une gestion plus durable de cette ressource.

Les bonnes pratiques pour identifier, trouver et mettre en œuvre des solutions d’économie d’eau sur chantier 

Pour mettre en place des actions efficaces d’économie d’eau, la première étape consiste à identifier les principaux postes de consommation :

  • L’humidification des sols et la suppression des poussières : usage fréquent en terrassement et démolition.
  • Le bétonnage et la fabrication de matériaux : consommation d’eau pour la préparation et le malaxage.
  • Le nettoyage des engins et du matériel : lavage des véhicules, coffrages et outils.
  • L’alimentation des bases vie des chantiers : usage domestique dans les sanitaires, cuisines et douches des opérateurs.
  • Les tests d’étanchéité des ouvrages de rétention et/ou des réseaux (eau potable, assainissement…).

L’analyse des besoins et des volumes consommés permet de choisir les solutions d’économie d’eau les plus adaptées au chantier. Le suivi des consommations à l’aide de compteurs régulièrement relevés constitue l’un des premiers leviers d’action. Mesurer la consommation et partager les résultats avec les équipes favorise une meilleure maîtrise des usages et renforce la sensibilisation de chacun.

 

Les solutions pour réduire la consommation d’eau sur le chantier sont multiples et peuvent être de plusieurs types : 

  • Prévenir les fuites et le gaspillage d’eau : inspections régulières des équipements, signalement et réparation des défauts.
  • Utiliser du matériel économe en eau : robinetterie à faible débit, nettoyeur haute pression, systèmes de recyclage des eaux de lavage, etc.
  • Optimiser les techniques et les matériaux utilisés : bétons à faible consommation d’eau, réduction des besoins en eau pour le nettoyage des outils et machines, etc. 
  • Recycler l’eau : réutilisation de l’eau de pluie, de l’eau des tests d’étanchéité, des eaux usées traitées, etc. 

Au-delà des solutions techniques, la sensibilisation et la formation des équipes constituent un véritable levier d’action. L’implication des collaborateurs contribue directement à une gestion durable de l’eau sur le chantier.

Former les équipes aux gestes écoresponsables et encourager les initiatives venant du terrain favorisent l’adoption des bonnes pratiques. Des consignes et protocoles d’économie d’eau peuvent être affichés sur le chantier, et des quarts d’heure sécurité peuvent être consacrés à ce sujet. La mise en place d’objectifs chiffrés et d’indicateurs de suivi permet également d’impliquer chacun dans la démarche.

Enfin, le partage de retours d’expérience de chantiers exemplaires et l’amélioration continue des pratiques contribuent à diffuser les bonnes idées et à ancrer durablement de nouvelles habitudes auprès de l’ensemble des collaborateurs intervenant sur le chantier.

 

Conclusion

Réduire la consommation d’eau sur les chantiers repose sur la combinaison de plusieurs leviers complémentaires : solutions techniques, optimisation des pratiques et montée en compétences des équipes. L’adoption de ces bonnes pratiques permet de préserver la ressource en eau, de réaliser des économies et de valoriser l’engagement de l’entreprise en faveur de la transition écologique.

Si, malgré nos vérifications, une coquille s’est glissée dans cet article, contactez-nous en cliquant sur « Suggérer des modifications ».

Ont contribué à l’article :
Mélissa PLOUZANE Yannis Hagel Charles AIVAR
Recommandé par tpdemain
Navigation