L’implantation d’une courbe en connaissant 2 points de tangence et le point A

Topographie
A retenir
A retenir

Découvrez comment implanter une courbe en connaissant deux points de tangence et un point A, en utilisant une équerre de raccordement. Tout d’abord, positionnez un jalon sur le point de tangence T2 et un autre sur le point A…

Découvrez comment implanter une courbe en connaissant deux points de tangence et un point A, en utilisant une équerre de raccordement. Tout d’abord, positionnez un jalon sur le point de tangence T2 et un autre sur le point A. Ensuite, placez-vous au point de tangence T1 avec votre équerre de raccordement. Veillez alors à aligner les miroirs pour observer les jalons A et T2 sur la même verticale. Une fois l’équerre correctement réglée, déplacez le jalon de A vers T1 sans modifier l’angle des miroirs.

Puis, pour matérialiser la courbe, positionnez-vous à l’intérieur de celle-ci sur un point présumé. Avancez ou reculez ainsi jusqu’à aligner les jalons T1 et T2 dans les miroirs. Lorsque vous êtes correctement aligné, vous vous trouvez sur la courbe et pouvez placer un piquet pour marquer le point. Répétez cette opération pour chaque point à implanter, assurant ainsi une implantation précise de votre courbe. Ce tutoriel est conçu pour guider les professionnels des travaux publics dans la mise en place de courbes avec précision et facilité. Suivez notre guide pas à pas pour maîtriser l’implantation de courbes avec une équerre de raccordement.

Vous savez désormais implanter une courbe en connaissant deux points de tangence et un point A, en utilisant une équerre de raccordement.

Ainsi, tp.demain, c’est des tutoriels réalisés soigneusement par des experts du domaine. Cela garantit des informations précises et pratiques. Alors, plongez dans notre bibliothèque de ressources pédagogiques pour explorer les divers aspects des travaux publics. En effet, de la topographie à la conduite d’engins, en passant par le BIM : tout y est ! Ensemble, construisons les fondations de votre succès dans le secteur des travaux publics.

Suivez tp.demain sur les réseaux sociaux :
Linkedin
Twitter/X
Facebook

©tpdemain - La chaîne

Suggestions

L’implantation d’une courbe en connaissant 3 points – avec l’équerre de raccordement

L’implantation d’une courbe en connaissant les alignements droits et 2 points de tangence

L’implantation d’une courbe à l’équerre de raccordement