L’implantation d’une courbe en connaissant les alignements droits et la valeur du rayon

Topographie
A retenir
A retenir

Débutons par une explication simple pour implanter une courbe dans les travaux publics, connaissant les alignements droits et le rayon. Premièrement, déterminons les points A, A’, B, et B’ en reportant le rayon connu perpendiculairement aux alignements droits.

Débutons par une explication simple pour implanter une courbe dans les travaux publics, connaissant les alignements droits et le rayon. Premièrement, déterminons les points A, A’, B, et B’ en reportant le rayon connu perpendiculairement aux alignements droits. Puis, prolongeons ensuite les droites BB’ et AA’ pour obtenir B’’ et A’’. Ensuite, l’usage de cordeaux entre B’ et B’’, ainsi qu’entre A’ et A’’, révèle le centre C de notre courbe. Nous le matérialisons donc au sol.

Dès lors, à partir de C, un arc de cercle est tracé pour dessiner la courbe avec précision. On utilise ainsi le rayon spécifié. Enfin, la finalité de ce processus est marquée par l’extension des alignements BC et AC. On détermine alors les points de tangence T2 et T1, essentiels pour une implantation précise. Ce guide illustre par conséquent la procédure d’implantation d’une courbe, étape par étape. De plus, il contient des recommandations pour une application réussie dans vos projets de travaux publics.

Vous connaissez désormais la méthode pour implanter une courbe en connaissant les alignements droits et le rayon, lors de travaux.

Ainsi, tp.demain, c’est des tutoriels réalisés soigneusement par des experts du domaine. Cela garantit des informations précises et pratiques. Alors, plongez dans notre bibliothèque de ressources pédagogiques pour explorer les divers aspects des travaux publics. En effet, de la topographie à la conduite d’engins, en passant par le BIM: tout y est!. Ensemble, construisons les fondations de votre succès dans le secteur des travaux publics.

Suivez tp.demain sur les réseaux sociaux :
Linkedin
Twitter/X
Facebook

©tpdemain - La chaîne

Suggestions

L’implantation d’une courbe en connaissant 3 points – avec l’équerre de raccordement

L’implantation d’une courbe en connaissant 2 points de tangence et le point A

L’implantation d’une courbe en connaissant les alignements droits et 2 points de tangence