La documentation technique

Etudes techniques
A retenir
A retenir

La réglementation et les techniques évoluent, les ouvrages de documentation technique permettent d’actualiser nos connaissances, et garantissent une réalisation et des performances conformes aux attentes.

Sommaire
Sommaire
  • Qu’appelle-t-on les « règles de l’art » ?
  • Quelles sont les grandes familles de documentation technique ?
  • Pourquoi est-il important de suivre les recommandations de la réglementation technique ?

Qu’appelle-t-on les « règles de l’art » ?

On entend par « règles de l’art » l’ensemble des règles techniques et des pratiques professionnelles qui sont admises et validées par la profession.

Le respect des règles de l’art permet d’atteindre les performances souhaitées et assure une mise en œuvre conforme de l’ouvrage, tout en garantissant la qualité des prestations et la mise en sécurité des personnels, etc.

Ces règles de l’art s’expriment à la fois dans :

  • les règles de construction (CCTG, normes techniques)
  • les documents fournisseurs
  • les guides méthodologiques écrits par des experts (guide du SETRA, etc.)
  • l’ensemble des ressources documentaires régulièrement éditées et mises à jour

 

Quelles sont les grandes familles de documentation technique ?

Les règles de l’art permettent de citer souvent en référence (dans les marchés et contrats), les documents suivants :

  • le cahier des clauses techniques générales (CCTG). Il définit les prescriptions techniques générales des travaux. Il est décomposé en fascicules (par exemple : Fascicule n°3 – Liants hydrauliques).
  • les normes françaises (NF). Elles détaillent différentes techniques et références. Elles sont classées par numéro de référence (par exemple : NF P98-086 – Dimensionnement structurel des chaussées routières).
  • les documents fournisseurs. Ce sont des guides réalisés par un fabricant pour l’utilisation et la mise en œuvre d’un produit ou d’une gamme de produits. Certains fournisseurs conçoivent des produits innovants pour lesquels ils obtiennent des avis techniques qui en garantissent les performances.
    • Consulter les sites des différents fournisseurs
  • les guides SETRA (intégrés au CEREMA). Ce sont des cahiers de recommandations techniques écrits par un service spécialisé dans la route et les transports. Les guides SETRA sont décomposés en volumes (par exemple : Volume n°8 – Intervention d’urgence sur route à chaussées séparées).

Afin de garantir une bonne compréhension de toutes ces contraintes techniques, certains acteurs ou experts ont réalisé des synthèses ou des guides :

  • les manuels techniques : édités et écrits par divers organismes plus ou moins experts expliquent les normes et les réglementations applicables
  • les revues et ouvrages de synthèse : ouvrages de référence sur les dernières technologies mises en œuvre sur les chantiers

 

Pourquoi est-il important de suivre les recommandations de la réglementation technique ?

L’utilisation conforme des produits garantit la conformité des performances lors de leur mise en œuvre, et permet aux opérateurs de travailler en sécurité.
La mauvaise mise en œuvre ou le non-respect des prescriptions d’un fabricant peuvent obliger l’entreprise à venir réparer les dommages. D’un strict point de vue financier, les malfaçons ont un coût élevé en ressources et en temps. Elles contribuent à propager une image négative de l’entreprise.
L’intégralité des travaux est garantie pendant un an (garantie de parfait achèvement).
Les éléments légers (aménagements urbains, bancs, etc.) sont garantis pendant deux ans (garantie biennale).
Tout constructeur d’un ouvrage garantit à ses frais toute reprise sur l’ouvrage, pendant dix ans après la réception des travaux (garantie décennale).
Réception des travaux
Date à laquelle l’ouvrage est livré et les travaux sont officiellement terminés.

 

©TP Demain 2020 (Photographie 1 : Philippe Pichard/EGLEFOR)

Suggestions

La méthode QQQOCP

La fiche qualité

La fiche incident