La lecture sur mire

Topographie
A retenir
A retenir
  • Le niveau de chantier permet de mesurer des hauteurs grâce à une règle graduée, appelée mire, et de déterminer par calculs des différences d’altitudes entre des points.
  • La mire est le plus souvent en aluminium, télescopique, et sa longueur peut atteindre 5 m. Un niveau à bulle intégré permet de vérifier sa verticalité lors de la mesure.
Sommaire
Sommaire
  • Qu’est-ce qu’une mire ?
  • Comment lire une mire ?

Qu’est-ce qu’une mire ?

Une mire est une règle graduée qui permet de mesurer des niveaux, c’est-à-dire des différences d’altitude.
La mire est le plus souvent en aluminium, télescopique, et sa longueur peut atteindre 5 m. Un niveau à bulle intégré permet de vérifier sa verticalité lors de la mesure.

 

Comment lire une mire ?

Une mire est graduée en mètres, décimètres et centimètres. La lecture s’effectue par l’intermédiaire de différents fils observables dans l’objectif du niveau de chantier servant de repères pour effectuer les différentes lectures sur la mire.
Ainsi, on distingue trois types de fils :

  • Le fil vertical doit être parfaitement centré sur la largeur de la mire. Certains appareils sont dotés d’un réticule à encadrement ; c’est le cas du niveau de chantier SN1CD. Le fil vertical est alors dédoublé dans la partie supérieure ou inférieure, ce qui permet d’encadrer la portion de jalon visée.
  • Le fil horizontal du centre, appelé fil niveleur, permet de relever ou d’implanter les côtes, altitudes ou points de niveau d’un terrain. C’est le fil le plus utilisé sur les chantiers.
  • Les fils horizontaux, supérieur et inférieur, équidistants, sont dits stadimétriques. Les données relevées sur les fils stadimétriques supérieur et inférieur permettent de calculer, grâce à une formule simple, la distance qui sépare le point de station du niveau de chantier de l’endroit où est placée la mire.

À partir du trait niveleur séparant les décimètres, il suffit de compter les centimètres, représentés par un carré rouge, noir ou blanc, en partant du bas.
Le chiffre lu sur la mire correspond à la hauteur entre le sol et le plan horizontal décrit par le niveau.

 

©TP Demain 2020 (Illustration : Tanguy Delcroix/EGLEFOR ; photographie : Florent Dal Pos/EGLEFOR)

Suggestions

La lecture sur mire

Maîtrisez le Niveau de Chantier : Installation et Utilisation

Comment Caler Correctement une Lunette de Chantier : Guide Pratique