- Le niveau de chantier permet de mesurer des hauteurs sur une règle graduée positionnée à distance, et par calcul de déterminer des différences d’altitude entre des points.
- Avant de l’utiliser, il faut veiller à ce que son positionnement soit parfaitement de niveau.
Qu’est-ce que la mise en station ?
La mise en station traduit le positionnement physique du niveau de chantier sur son trépied.
Comment bien réaliser la mise en station ?
La mise en station d’un niveau de chantier se fait en trois phases :
- On commence par déplier entièrement le trépied et à le placer à hauteur d’homme en jouant sur ses charnières, et en positionnant la partie supérieure, appelée platine, le plus à l’horizontale possible. On enfonce les pointes du trépied fermement dans le sol, si ce dernier est instable, pour éviter qu’il ne bouge pendant son utilisation.
- On fixe ensuite l’appareil sur la platine du trépied grâce à une molette de fixation située en dessous.
- On règle l’horizontalité à l’aide des 3 vis calantes.

Comment bien régler l’horizontalité du niveau de chantier ?
L’horizontalité du trépied est la première étape. Elle s’apprécie à l’œil. C’est une étape importante qui facilite les réglages de la nivelle sphérique d’horizontalité de l’appareil en lui-même. Si la platine est trop inclinée, les réglages peuvent être difficiles, voire impossibles à réaliser du fait de la course limitée du pas de vis du calage orthogonal.
Le calage fin de l’horizontalité du niveau s’effectue à l’aide de trois vis calantes utilisées deux à deux.
- Étape 1 : s’assurer que les vis calantes sont positionnées à mi-hauteur pour disposer de la plus grande marge de réglage.

- Étape 2 : placer la nivelle sphérique entre deux vis calantes et ajuster les vis pour placer la bulle de la nivelle dans l’axe de celle-ci.
- Étape 3 : faire tourner le niveau de 100 grades (90 °) et placer la bulle de la nivelle au centre de celle-ci en agissant sur la troisième vis calante.

©TP Demain 2020
© tp.demain 2025 - 1065 - CC BY
Dernière modification le 27 septembre 2024
recommandé par tpdemain