- La pilonneuse est un appareil utilisé pour compacter le sol. Après avoir subi ce traitement, le sol est de bien meilleure qualité.
- La pilonneuse est adaptée pour le traitement de tous les types de sols : argileux, granuleux et constitués d’enrobés.
Qu’est-ce qu’une pilonneuse ?
- Principe
La pilonneuse est un engin motorisé, à fonctionnement manuel, de compactage de sol.
Elle permet de chasser l’air emprisonné, par pression ou percussion, dans le sol à traiter, ce qui augmente la densité de ce dernier.
Elle ressemble à un marteau-piqueur dont l’extrémité est équipée d’une semelle plus ou moins lourde. Pour une utilisation manuelle, on s’aide de la poignée de direction pour la piloter.
À l’aide du moteur, la semelle va effectuer des mouvements rapides pour compacter le sol. Selon la semelle utilisée, la largeur de travail peut aller de 20 à 40 cm.
- Utilisation
La pilonneuse est principalement utilisée lors de travaux routiers, et plus particulièrement pour des travaux de construction et de réfection de chaussées.
On peut également s’en servir pour réaliser certaines opérations dans le bâtiment, comme l’installation de canalisations d’eau, de gaz ou d’électricité.
Quels sont les différents types de pilonneuses ?
On distingue :
- la pilonneuse à percussion, munie d’une semelle réalisant des mouvements verticaux, dont l’amplitude est supérieure à 10 cm et la fréquence est inférieure à 10 Hz
- la pilonneuse vibrante, munie d’une semelle réalisant des mouvements vibratoires, dont l’amplitude est inférieure ou égale à 10 cm et la fréquence est supérieure ou égale à 10 Hz
On peut aussi classer les pilonneuses selon le type de motorisation :
- la pilonneuse à essence
Elle est robuste. Le moteur à 2 ou 4 temps est adapté aux situations difficiles sur les chantiers. Dotée de technologies innovantes, la pilonneuse à essence permet de limiter le taux d’émissions nocives. Tout en sachant que ce taux est toujours plus élevé sur les 4 temps.
- Moteur à 2 temps
-
Le moteur à 2 temps s’appelle ainsi puisqu’il fait un aller-retour, ce qui donne deux mouvements.
-
- Moteur à 4 temps
-
Le moteur à 4 temps s’appelle ainsi puisqu’il fait deux allers-retours, ce qui donne quatre mouvements.
-
- la pilonneuse au diesel
Elle permet une bonne traction et de faibles vibrations. Elle est très performante et a une longue durée de vie. Le taux d’émissions nocives dépend du modèle, mais il peut être faible. La pilonneuse au diesel est conseillée sur les chantiers avec un usage en continu. - la pilonneuse électrique
Elle est très performante. Elle est dotée d’un système entièrement électrique qui protège l’utilisateur et son environnement des émissions nocives. Elle est aussi appelée pilonneuse sur batterie.
Quelle est la différence entre une pilonneuse, une plaque vibrante et un compacteur ?
La pilonneuse est d’un gabarit réduit par rapport aux deux autres. Elle se réserve à la réalisation de travaux à petite échelle, et plus particulièrement pour des travaux de précision en milieu étroit.
- la plaque vibrante
Elle est utilisée pour des travaux de grande envergure, sur des chantiers dont le passage n’est pas possible pour les rouleaux compacteurs. Plus grande et plus puissante que la pilonneuse, la plaque vibrante traite de plus grandes surfaces. En effet, elle offre une largeur de travail supérieure à 40 cm.
- le compacteur
C’est un appareil imposant de compactage de sol. Il ressemble à une pilonneuse, ou bien à une plaque vibrante, de taille imposante. Il s’utilise lors de grands travaux de compactage, afin de traiter de grandes surfaces.
©TP Demain 2020 (Photographie 1 : Stefan11/Dreamstime.com ; photographie 2 : Ivansmuk/Dreamstime.com ; photographie 3 : Sergii_Petruk/ShutterStock ; photographie 4 : Stefan11/Dreamstime.com ; photographie 5 : Images propriété de Volvo Construction Equipment – © 2000 – 2020 Volvo Construction Equipment – Tous droits réservés)