- L’habilitation électrique est une reconnaissance par l’employeur de la compétence d’un salarié à intervenir sur les réseaux électriques.
- Pour acquérir les compétences nécessaires aux travaux sur les réseaux électriques, le salarié doit suivre une formation théorique et pratique pour l’obtention d’une habilitation électrique BF/HF.
- L’habilitation électrique BF/HF est basée sur la norme NF C18-510.
Qu’est ce que l’habilitation électrique BF/HF ?
L’habilitation électrique BF/HF est une reconnaissance de la capacité d’un opérateur à intervenir en sécurité dans un environnement “électrique”. Cette habilitation n’est pas une reconnaissance de compétences en électricité.
L’habilitation électrique BF/HF s’adresse aux salariés amenés à travailler dans les tranchées dès lors que les réseaux et canalisations sont rendus visibles. Elle est délivrée par l’employeur qui s’appuie pour cela sur une formation BF/HF reçue par le salarié. L’employeur a également le pouvoir de suspendre cette habilitation à tout moment.
L’habilitation électrique est obligatoire pour toutes personnes amenées à travailler à moins de 0,5 m des canalisations isolées visibles sous tension. Cette habilitation concerne :
- les opérateurs exécutants
- les responsables du chantier
Que veut dire BF/HF ?
Il existe différentes habilitations électriques. Pour les distinguer, on les caractérise par une codification symbolique. BF/HF est la codification qui correspond aux travaux en tranchée.
Les lettres utilisées signifient :
- B = Basse tension
- H = Haute tension
- F = Fouille (tranchée)
Quels types de travaux sont permis par l’habilitation électrique BF/HF ?
L’habilitation électrique BF/HF permet de réaliser des travaux en tranchée qui se distinguent en cinq catégories :
- nettoyage de la canalisation/réseau
- ripage de la canalisation/réseau
- soutènement de la canalisation/réseau
- ouverture d’un fourreau
- mise en place de protections thermiques ou mécaniques dans la tranchée
- Consultez la norme NF C18-510
©TP Demain 2020