Le circuit de combustible de l’alimentation d’un moteur diesel
Le circuit d’alimentation d’un moteur diesel est le circuit qui conduit le carburant du réservoir.
- Qu’est-ce qu’un circuit de combustible ?
- À quoi sert la pompe d’alimentation ?
Qu’est-ce qu’un circuit de combustible ?
Pour pouvoir fonctionner, un moteur thermique de type diesel a besoin d’être alimenté en carburant dont l’explosion permet la transformation de l’énergie chimique en énergie mécanique, donc en mouvement.
Dans un moteur diesel, le circuit de combustible est composé de l’ensemble des éléments qui servent à acheminer le carburant du réservoir du véhicule jusqu’à son moteur.
Le carburant est introduit dans le réservoir du véhicule au moment du plein. Lorsque le moteur est mis en marche, la pompe à carburant aspire ce dernier et le conduit jusqu’au filtre à carburant (FAC) dont le rôle est de retenir les éventuelles impuretés, afin de protéger les composants du moteur.
Dans le cas des véhicules diesel, le filtre à carburant se situe dans le compartiment moteur.
À quoi sert la pompe d’alimentation ?
La pompe d’alimentation, placée entre le réservoir et le filtre à carburant, aspire le carburant du réservoir sous faible pression pour le refouler vers la pompe d’injection.
Le débit de la pompe d’alimentation est supérieur au besoin du moteur. Cette pompe peut comporter un dispositif d’amorçage pour remplir et purger le circuit.
La pompe d’alimentation peut être :
- électrique
- à membrane
- à piston
- à engrenages
- à palettes, cette dernière étant incorporée dans les pompes d’injection
©TP Demain 2020 (Illustration 1 : Claire Pinto Real/EGLEFOR ; photographie 2 : Raimond Spekking/Wikimedia Commons ; photographie 3 : r Panoha/Wikimedia Commons)