article
Mécanique TP

Le turbo d’un circuit d’admission d’air d’un moteur diesel

Cette ressource a été consultée 5291 fois
A RETENIR
  • Un turbo est un système de suralimentation d’un moteur.
  • Il permet d’augmenter le rendement du moteur en augmentant la pression de l’air injecté dans ce dernier.

Qu’est-ce qu’un turbo ?

Un turbo (ou turbocompresseur) est un système de suralimentation d’un moteur.
Le turbo est conçu pour comprimer l’air avant qu’il n’arrive dans la chambre de combustion du moteur, en utilisant pour cela l’énergie des gaz d’échappement.
Utiliser de l’air comprimé dans la combustion du carburant augmente le rendement et la puissance du moteur sans qu’il soit nécessaire d’en modifier la conception.

 

Où se trouve le turbo sur un moteur diesel ?

Le turbo se trouve le plus souvent positionné sur le bloc-moteur afin de réduire la distance que les gaz d’échappement et l’air comprimé ont à parcourir.
L’emplacement du turbo est également étudié pour faciliter l’aspiration des gaz d’échappement à travers la soupape de recirculation pour la rediriger vers la partie froide du turbo.

 

Comment fonctionne le turbo ?

Un turbo est composé d’une turbine et d’un compresseur.
Le turbo utilise l’énergie provenant du flux de gaz d’échappement rejeté par le moteur pour actionner la turbine. La turbine peut atteindre une vitesse de rotation pouvant aller jusqu’à 280 000 tr/min.

La turbine entraîne, via un arbre mécanique, une roue de compresseur qui comprime l’air ambiant admis avant de l’envoyer vers les cylindres.

 

Cependant, la compression de l’air a pour effet d’en augmenter la température. Afin que l’air comprimé envoyé dans les cylindres ne vienne pas surchauffer le moteur, il est nécessaire d’en abaisser au préalable la température.

Le refroidissement de l’air comprimé est réalisé à travers un échangeur thermique de type air/air positionné entre le turbo et les cylindres.

 

©TP Demain 2020 (Photographie 1 : maxxyustas/Envato Elements ; photographie 2 : ssp48/Envato Elements ; photographie 3 : Leighhogben/Dreamstime.com ;
illustration 4 : Claire Pinto Real/EGLEFOR)
recommandé par tpdemain
Navigation