Les concasseurs

Matériaux
A retenir
A retenir
  • Un concasseur est une machine conçue pour réduire les grosses roches en petites pierres, gravier, ou poussière de roche
  • Il existe plusieurs types de concasseurs : à mâchoires, à cône, giratoire ou à percussions.
  • Le choix de la technique de broyage d’un concasseur dépend du produit final que l’on souhaite obtenir et de la rentabilité que l’on peut en attendre.
Sommaire
Sommaire
  • Qu’est-ce qu’un concasseur ?
  • Quels sont les types de concasseurs ?

Qu’est-ce qu’un concasseur ?

Un concasseur est une machine conçue pour réduire les grosses roches en petites pierres, gravier, ou poussière de roche.

Les concasseurs peuvent être utilisés pour réduire la taille ou changer la forme des déchets de construction afin qu’ils puissent être plus facilement éliminés ou recyclés.

 

Quels sont les types de concasseurs ?

Il existe différents types de concasseurs :

  • le concasseur à mâchoires est destiné à une utilisation intensive dans les carrières. Il fonctionne selon le principe de la réduction par pression. La roche est broyée par un mouvement circulaire dans l’espace existant entre la mâchoire fixe et la mâchoire mobile déplacée par rotation autour d’un axe excentré.
    La pierre broyée tombe par gravité. Ce type de concasseur fonctionne avec des forces élevées, mais à faible vitesse. Il est souvent utilisé pour le concassage grossier et primaire de roches fragiles, mi-dures et dures. En recyclage, le concasseur à mâchoires est utilisé pour produire des couches pierreuses concassées pour la construction de chemins et voies secondaires.

 

  • le concasseur à cône est utilisé pour la roche naturelle mi-dure et dure, pour des roches abrasives ou encore pour le traitement des matières premières dans les mines. Le broyage s’effectue dans l’espace périphérique s’ouvrant et se fermant entre une mâchoire fixe « concave » et une mâchoire mobile qui travaille par pression. On trouve aussi des concasseurs dits « giratoires » dont le principe est très proche du concasseur à cônes.

 

  • ​le concasseur à percussion est le champion du broyage. La pierre est parfaitement concassée ce qui donne une forme des grains, une granulométrie et une propreté de travail qui satisfont aux normes les plus exigeantes des agrégats de béton et d’asphalte.
    Ce sont les machines qui donnent la meilleure qualité de produit avec des débits remarquables. La roche est saisie par un rotor en rotation rapide. Elle subit une forte accélération, puis est projetée sur des écrans de choc. Le circuit de broyage se répète à plusieurs reprises jusqu’à ce que les agrégats puissent passer dans l’espace libre entre le rotor et les écrans de choc.
    Le concasseur à percussions est utilisé comme concasseur primaire pour les roches calcaires pour l’obtention de fines élevées, mais aussi dans le recyclage du béton, de l’asphalte et des gravats de déconstruction, car il est capable d’éliminer proprement les armatures métalliques du béton.

 

©TP Demain 2020 (Photographie 1 : inra.dist/Wikimedia Commons ; illustration 2 droite : Florent Dal Pos/EGLEFOR ; photographie 2 gauche : Mvrajeshalind/Wikimedia Commons ; illustration 3 droite : Florent Dal Pos/EGLEFOR ; photographie 3 gauche : Tekocakersin/Wikimedia Commons ; illustration 4 droite : Florent Dal Pos/EGLEFOR ; photographie 4 gauche : Alf van Beem/Wikimedia Commons)
©TP Demain 2020 (Photographie 1 : inra.dist/Wikimedia Commons ; illustration 2 droite : Florent Dal Pos/EGLEFOR ;
photographie 2 gauche : Mvrajeshalind/Wikimedia Commons ; illustration 3 droite : Florent Dal Pos/EGLEFOR ;
photographie 3 gauche : Tekocakersin/Wikimedia Commons ; illustration 4 droite : Florent Dal Pos/EGLEFOR ;
photographie 4 gauche : Alf van Beem/Wikimedia Commons)

Suggestions

Le stockage et la reprise de matériaux

Les matériaux de carrières

Les granulats issus du recyclage