Les courbes de niveau

Etudes techniques
A retenir
A retenir
  • Une courbe de niveau est la ligne d’intersection d’un plan horizontal avec le relief du terrain cartographié.
  • Chaque courbe de niveau rejoint les points de même altitude.
Sommaire
Sommaire
  • Qu’est-ce qu’une courbe de niveau ?
  • À quoi servent les courbes de niveau ?
  • Comment dessiner des courbes de niveau ?

Qu’est-ce qu’une courbe de niveau ?

Les courbes de niveau sont des lignes imaginaires qui relient tous les points de même altitude. Elles sont destinées à donner sur une carte un aperçu du relief réel.
Elles représentent la ligne d’intersection d’un plan horizontal avec le relief du terrain. Les courbes de niveau sont équidistantes en altitude. Sur le plan, leur espacement horizontal dépend de la déclivité du terrain à représenter et de l’échelle du plan ou de la carte.
On visualise ainsi sur une carte en 2 dimensions (largeur x longueur) un relief en 3 dimensions (largeur x longueur x hauteur), sachant que la troisième dimension d’un relief est toujours la verticale.

 

À quoi servent les courbes de niveau ?

Les courbes de niveau servent à représenter le relief sur les cartes topographiques. Elles sont beaucoup utilisées dans le domaine militaire, mais également pour creuser des tunnels, des routes, etc.
Carte topographique
Carte à échelle réduite représentant le relief déterminé par altimétrie et les aménagements humains d’un site géographique de manière précise et détaillée sur un plan horizontal.

Comment dessiner des courbes de niveau ?

Pour dessiner des courbes de niveau, il est nécessaire de découper le terrain en « tranches », de la plus petite à la plus grande, en fonction des reliefs, et de les projeter ensuite à plat sur du papier, exactement comme les cernes d’un arbre.
Cernes
Les cernes d’un arbre sont des cercles concentriques que l’on peut voir sur la section transversale du tronc d’un arbre coupé. Ils se forment chaque année et sont visibles grâce à la différence de coloration entre le bois d’été et le bois d’hiver.
L’épaisseur des courbes (équidistantes) doit être constante.
Une courbe dite maîtresse est dessinée en gras, toutes les cinq ou dix courbes. Elle est indiquée avec son altitude et sert de référence.
Dans un dessin de courbes de niveau, il faut savoir que l’hydrographie est toujours représentée en bleu, les routes de couleur bistre, les agglomérations et les bâtiments en brun foncé.

 

©TP Demain 2020 (Illustration 2 : Tanguy Delcroix/EGLEFOR)

Suggestions

Les différents types de plans

Le plan parcellaire

Le plan cadastral