Les différents types de sol

Matériaux
A retenir
A retenir
  • Le sol est la partie superficielle de l’écorce terrestre. Il se compose de minéraux, de constituants organiques et gazeux et se présente en couches de couleur et de structure différentes.
  • Selon sa composition, le sol est plus ou moins stable, plus ou moins compact, plus ou moins friable et comporte plus ou moins de pierres et d’agrégats.
Sommaire
Sommaire
  • Comment définit-on les constituants des sols ?
  • Quels sont les différents types de sols en France ?

Comment définit-on les constituants des sols ?

Le sol est constitué de quatre sortes d’éléments :

  • matières minérales (sable, argile, roches etc.) ;
  • matières organiques (débris d’organismes végétaux et animaux) ;
  • gaz ;
  • d’eau sous forme de solution comprenant des ions.
Ion
Atome ou molécule portant une charge électrique suite au gain ou à la perte d’électrons.

La façon et les éléments dont un sol est constitué vont lui donner différentes caractéristiques.

Il est important de les connaître pour pouvoir adapter les ouvrages à construire et les techniques à utiliser.
On caractérise un sol par :

  • sa texture : elle permet de quantifier la granulométrie des constituants. C’est-à-dire la proportion et la taille des « grains solides » qui composent le sol (argiles, sables, graviers…) ;
  • sa structure : elle caractérise la façon dont les différents constituants du sol sont agencés les uns par rapport aux autres ;
  • sa porosité : elle représente le volume total des espaces vides qui séparent les différents constituants (agrégats), et qui permettent la circulation de l’eau, des gaz et des micro-organismes ;
  • sa perméabilité : elle traduit la capacité du sol à laisser pénétrer l’eau vers les couches inférieures. La perméabilité est directement liée à la structure du sol ;
  • sa rétention d’eau : elle correspond à la quantité d’eau qui reste dans un sol au bout de 48 heures d’écoulement de l’eau vers la nappe phréatique.
Nappe phréatique
Nappe d’eau que l’on rencontre dans le sol à faible profondeur et qui alimente les puits et les points de captation de l’eau potable.

Quels sont les différents types de sols en France ?

Les sols en fonction des régions et de leur histoire géologique ont des natures très différentes. En France, on distingue cinq familles de sol :
  • Sol argileux

Un sol argileux est composé d’une grande quantité de particules fines de roches de diamètre inférieur à 2 microns. La finesse de ces particules en fait un sol lourd et compact qui laisse difficilement passer l’eau. En période de sécheresse, il devient très dur et laisse apparaître des crevasses. Par contre en période humide, il devient étanche et retient en surface l’eau qui ne peut plus s’infiltrer en profondeur. Il est alors boueux, extrêmement collant et difficile à travailler. Ainsi, lors de terrassements de sols argileux, on veillera dès le début du chantier à mettre en place des pentes destinées à évacuer les eaux de ruissellement, pour éviter d’avoir à travailler dans la boue.

Sol argileux

 

  • Sol calcaire

Un sol calcaire se reconnaît à sa couleur blanchâtre. Il est principalement composé de carbonate de calcium [CaCO3] qui provient de l’accumulation de dépôts marins lors des périodes géologiques. Il est donc fréquent dans ce type de sol de découvrir toutes sortes de fossiles. Pour détecter facilement si un sol est calcaire ou non, il suffit de verser du vinaigre blanc sur un échantillon. Une réaction chimique se produit alors et dégage une mousse blanche. Un sol sera d’autant plus basique (PH = 7 à 14) qu’il contient beaucoup de calcaire. Pour déterminer son degré de calcaire, on effectuera une mesure de PH.

Sol calcaire

 

  • Sol humifère

Un sol humifère est un sol communément appelé « terre végétale ». Il est riche en matières organiques, de couleur brune à noire. Il se travaille facilement et accueille une végétation spontanée. Il est spongieux, ne colle pas et s’aère facilement. Lors de terrassements, ce sol « de surface » est mis à part. Il est souvent réemployé en habillage de talus, ou de massifs à végétaliser. Il peut également être revendu du fait de sa richesse en humus et de son potentiel de fertilité.

Sol humifère

 

  • Sol limoneux

​On appelle « sol limoneux » un sol riche en limons. C’est un sol dont les grains sont de taille intermédiaire entre les argiles et les sables. Ce sol s’est constitué par dépôts sédimentaires le long d’un cours d’eau. On le trouve donc à proximité des fleuves. Pour bénéficier de l’appellation « sol limoneux », ce sol doit renfermer moins de 10 % d’argile. Ce type de sol est doux au toucher. Il est poudreux, donc poussiéreux, en période de sécheresse. Il est léger et facile à travailler. Lorsqu’on malaxe une poignée de ce sol, il ne se compacte pas, mais s’émiette. Par contre, lorsqu’on le piétine, il se tasse et se compacte rapidement.

Sol limoneux

 

  • Sol sableux

Les sols sableux sont souvent secs, pauvres en matières organiques, aérés et très drainants. Ils ne sont pas aptes à transporter l’eau par capillarité jusqu’aux couches profondes ce qui les rend instables. Ce type de sol nécessite de prendre les précautions d’usage lors de terrassements en tranchée (blindage, boisage) afin d’éviter le risque d’éboulement en rive.

Sol sableux

 

Le sol est une ressource précieuse, car il abrite la biocénose, c’est-à-dire l’activité organique qui permet aux plantes, aux cultures, aux forêts de pousser. Le sol est aussi ce sur quoi les constructions et les ouvrages prennent appui.
Dans le cadre des Travaux publics, une grande quantité de sol est régulièrement travaillée, déplacée ou évacuée. Pendant de nombreuses années, les excédents de sols produits lors des chantiers étaient simplement mis en dépôt. Mais on assiste depuis peu à la naissance d’une filière de l’économie circulaire dédiée à la valorisation et au réemploi des déchets inertes dont font partie les sols.
Consultez le projet MATERRIO pour en découvrir davantage.
©TP Demain 2020 (Photographies : imagesthai / pxhere ; icon0com / pxhere ; merc67 / Envato Elements ; pxhere ; Nadezhda Zaitceva / Twenty20)

Suggestions

Le classement des sols

Le principe de classement des sols

Les essais de sol