tpdemain – L’école de la transformation écologique, a été crée pour accompagner les entreprises de TP dans l’évolution majeure engagée sur les territoire pour adapter nos infrastructures aux conséquences du réchauffement climatiques et contribuer à la restauration de la biodiversité. Pour déployer son offre de formation, l’école s’appuie en région sur les organismes de formation du réseau Excellences TP et sur l’implantation territoriale des Fédérations Régionales des Travaux Publics. L’offre de formation est consultable en ligne et encadrée par des Conditions Générales de Ventes et un Règlement Intérieur.
Notre raison d’être, c’est d’offrir la possibilité à tous de se former, et d’accéder à des contenus dédiés aux métiers de Travaux Publics. Des contenus techniques, mais pas uniquement ! C’est également un accompagnement à la transition écologique et numérique du secteur, une volonté d’œuvrer à la transformation durable des territoires. Pour découvrir nos formations délivrées en région, cliquez ici.
Et nos valeurs ? Elles reposent sur 4 mots : quantité, fiabilité, légalité et diversité.
Quantité : parce qu’à ce jour, plus de 2 000 ressources pédagogiques sont accessibles, 80% des référentiels métiers sont couverts, 570 vidéos en ligne, 15 parcours innovants…
Ces chiffres vous donnent le tournis ? A nous aussi, et c’est pas fini 😉
Fiabilité : de très nombreux contenus d’accord, mais avant tout, des contenus de qualité ! C’est pourquoi, un processus de validation rigoureux a été mis en place.
Légalité : Tous les textes et la plupart des images ©tpdemain sont libres de droits et réutilisables sous licence CCBY.
Diversité : des savoirs théoriques, mais aussi techniques, pratiques, innovants… Toutes les facettes de nos métiers sont disséquées et traduites sous forme de ressources pédagogiques. Il y en aura pour tout le monde !
Vous avez dit gratuit ? Et qui paye alors ?
Oui, gratuit ! Nous souhaitons nous adresser à toutes les parties prenantes de nos métiers, il était alors inenvisageable de rendre les contenus payants. Et forts de cette promesse, nous avons su trouver des soutiens de taille, des financeurs qui nous accompagnent et nous soutiennent au quotidien. C’est l’occasion de les citer et de les remercier chaleureusement : l’Association TP d’avenir, le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’insertion dans le cadre de l’appel à projet DEFFINUM, l’AFPA, le CCCA BTP, le FSE+, et la Fondation BTP+.
Et comment être sûrs que vos contenus sont en phase avec la réalité du terrain ?
Forcément, nous ne pouvions pas nous lancer dans une telle aventure, sans être sûrs de nos contenus. C’est pourquoi, nous avons fait le choix de les concevoir nous-même en nous appuyant sur les référentiels des diplômes et des titres professionnels en vigueur. Et pour cela, nous avons su nous entourer ! Des formateurs contributeurs nous ont prêté main forte, et nous travaillons en partenariat avec des organismes de formation du réseau Excellences TP sur de la coproduction de ressources et vidéos.
Des syndicats professionnels métiers nous sollicite également pour développer des contenus spécifiques. Nous sommes ainsi assurés qu’ils correspondent aux besoins du terrain !
Et tout ça, c’est conforme ?
Tout a été pensé afin de vous offrir des contenus fiables ! Dès le début de notre projet, nous avons mis en place un processus de validation extrêmement rigoureux : ainsi nous avons fait appel à des experts et chefs de projets qui rédigent les contenus, puis ils sont validés et corrigés par des formateurs actifs. Enfin, avant d’être publiés, ils passent tous sous le regard de nos experts internes (nous nous appuyons sur les services de la FNTP) afin de les valider définitivement.
Et cela va s’en dire : nos ressources sont mises à jour régulièrement.
Est-ce qu’on a le droit d’utiliser ces contenus pour nos cours ?
Bien sûr ! La totalité des contenus peuvent être consultés mais aussi et surtout être utilisés, copiés/collés, exploités… Vous êtes formateur ? Vous ne risquez rien, nous avons fait le nécessaire pour que vous puissiez les diffuser massivement en étant dans les clous.
Tous nos textes et images sont libres de droits : tout a été acheté et tout est à votre disposition.
Vous dîtes « nous », mais c’est qui « nous » ?
Charles Aivar
Chef de projet tp.demain, il est l’inventeur et la pierre angulaire de ce projet.
Il est à la fois le responsable technique du site tpdemain.com, et pédagogique des contenus et parcours qui y sont intégrés.
Ingénieur ESTP, conducteur de travaux, il découvre l’univers de la formation et ne le quitte plus depuis 20 ans.
Tout à tour formateur, directeur de centre de formation, responsable de projet, il connaît son sujet sur le bout des doigts !
Sophie Cahen
C’est notre directrice de projet, qui est directrice influence de la Fédération Nationale des Travaux Publics et assure le secrétariat général de l’Association TP d’Avenir.
Frédéric Buttet
Arrivé depuis 1 an, il est chef de production éditoriale chez tp.demain. Il œuvre qui chaque jour à la production et la mise à jour des contenus
Les Travaux Publics, il connaît bien : Ancien élève d’Egletons, il a exercé pendant 5 ans en tant que conducteur de niveleuse.
Et la formation, il connaît encore mieux ! Jusqu’en 2022, il était formateur, dans un CFA et à l’armée, il a même animé des formations de formateurs.
Sur le fond comme sur la forme, le quotidien des formateurs n’a aucun secret pour lui !
Yvan Sukrieh
Il est en charge des volets administratifs et financiers.
Marie Eginard
En charge du développement et de la communication de tpdemain.com, vous l’avez sûrement croisée lors de présentations ou webinaires du projet.
Elle évolue depuis 15 dans l’univers des Travaux Publics, en maîtrise son écosystème et ses partenaires.
En tant qu’animatrice du Réseau Excellences TP, elle est également en proximité avec les centres de formation.
L’organisation et l’information sur les Webcafé, c’est ici que ça se passe !
Et l’on n’oublie pas les formateurs, développeurs, prestataires, partenaires qui travaillent pour ce projet, merci à eux !
J’ai repéré une erreur, comment vous la signaler ?
Il va s’en dire : l’erreur est humaine. Une coquille, une erreur d‘interprétation ou un problème de mise à jour, ça peut aussi nous arriver. Alors si vous avez repéré un bug merci de nous le signaler en cliquant sur le bouton [Contribuer] présent en bas de chaque ressource.
Dans une démarche d’amélioration continue, nous avons forcément besoin de vos retours. Tpdemain.com n’est pas à proprement parlé un site collaboratif, mais si vous souhaitez participer à la conception de nos ressources pédagogiques ou nous soumettre vos idées, n’hésitez pas : le formulaire de contact est là pour ça 🙂
Ils parlent de nous