Les domaines d’utilisation du béton
- Le béton est utilisé dans la construction de toutes sortes d’ouvrages.
- Il est également très utilisé en tant que surface décorative.
- Il peut enfin, grâce à certaines propriétés et innovations, permettre des utilisations fonctionnelles, notamment environnementales.
- Quels sont les ouvrages construits en béton ?
- En quoi consistent les bétons décoratifs ?
- Quelles sont les autres utilisations du béton ?
Quels sont les ouvrages construits en béton ?
Dans les Travaux publics, le béton s’utilise dans la construction de toutes sortes d’ouvrages :
- dans le génie civil : ponts, barrages…
- sur les routes et les chaussées : couche de roulement, bétons décoratifs et mobiliers urbains…
- dans les ouvrages enterrés : renforcement de réseaux, chambres de tirages, canalisations visitables
En quoi consistent les bétons décoratifs ?
Particulièrement plébiscité en décoration, le béton offre de multiples possibilités d’agencements intérieurs ou extérieurs. Doté de nombreux atouts en termes d’esthétisme, de résistance et d’entretien, le béton décoratif est devenu en quelques années un marché à fort potentiel. Il y a de nombreuses façons de traiter la surface du béton pour lui donner différents aspects :
- Béton « imprimé » ou « empreinté » :
À l’aide d’un moule de surface en silicone, et après teinte éventuelle, par application on imprime à la surface du béton le motif choisi. Il est ainsi facile de donner au béton l’apparence des pavés naturels, du bois ou de toute autre matière. Cette technique est particulièrement utilisée pour les aménagements piétons, ou paysagers.
- Béton balayé :
À l’aide de balais spéciaux, par balayage léger de la surface du béton encore frais, on va imprimer un motif à la surface. Cette technique nécessite une grande précision et un geste sûr.
- Béton grenaillé :
Après durcissement, la surface de ce béton subit une érosion artificielle par projection de sable ou de microbilles d’acier. Ce traitement donne à la surface des propriétés antidérapantes et permet de jouer avec la couleur des granulats.
- Béton lissé :
Pour obtenir une surface totalement lisse, en particulier lors de réalisation de dallages industriels, on utilise un balai de lissage ou une taloche. Cette technique est très proche du béton balayé. Pour les grandes surfaces on peut utiliser un « hélicoptère ».
- Béton désactivé :
Désactiver le béton consiste à appliquer à sa surface, avant qu’il n’ait effectué sa prise, une substance (le désactivant) qui va empêcher la prise en surface sur une épaisseur de quelques millimètres. Une fois que le béton est durci, à grande eau, on lave la surface pour enlever la pellicule désactivée. Cela va faire ressortir toutes les têtes de gravillons et donner au béton sa couleur et sa rugosité.
- Béton bouchardé :
La technique du béton bouchardé est proche de celle du béton imprimé, car on imprime un motif sur la surface du béton frais. Dans le cas du béton bouchardé, l’impression se fait à l’aide d’un rouleau à motif : la boucharde.
Quelles sont les autres utilisations du béton ?
Certaines propriétés du béton et certaines innovations lui permettent de répondre à des utilisations fonctionnelles. En voici quelques exemples :
- Les bétons autonivelants et autoplaçants :
utilisés dans les chantiers routiers, ils améliorent la productivité. Leur mise en œuvre permet de réaliser plusieurs couches épaisses en une seule intervention et ne requiert aucun compactage. Matériaux d’une grande fluidité, ils se compactent naturellement sous l’effet de leur poids. Ce type de béton se met en œuvre quatre fois plus vite qu’un béton traditionnel.
- Les bétons clairs :
ils sont utilisés dans les villes pour lutter contre les îlots de chaleur. Leur couleur claire n’absorbe pas l’énergie des rayons solaires et évite la montée en température des zones minéralisées.
- Les bétons poreux drainant :
ils sont utilisés pour les voiries à faible trafic, parking, pistes cyclables, etc. Couplés à des dispositifs de récupération et de stockage des eaux de pluie, ils contribuent à une meilleure gestion des ressources en eau.
- Les bétons dépolluants :
ils décomposent les substances organiques par photocatalyse, c’est-à-dire grâce à une réaction chimique spontanée à la surface du béton. Cette réaction utilise du dioxyde de titane, de l’eau, l’oxygène de l’air, ainsi que de la lumière.
- Les béton connectés :
ils sont utilisés dans la fabrication d’ouvrages et de mobiliers urbains. Ils contiennent des puces RFID qui délivrent des informations sur la traçabilité du béton, les dernières visites de contrôle de l’ouvrage ou sur son état.
- Le béton piège à CO2 :
il permet de capter le CO2 présent dans l’atmosphère par le phénomène chimique naturel appelé « carbonatation » du béton. Cette réaction transforme le CO2 en calcaire à raison d’environ 20 kg de CO2 par m3 de béton coulé.
©TP Demain 2020 (Photographie 1 : Seminar Attendees/Twenty20 ; photographie 2 : sweetyedie/Twenty20 ; photographie 3 : Stanislav Kondratiev/Unsplash ; photographie 4 : Mitchell Luo/Unsplash ; photographie 5 : Ralf Saalmuleller/Wikimedia Commons ; photographie 6 : Phototovs/twenty20 ; photographie 7 : stockcentral/Envato Elements ; photographie 8 : Jessica Fadel/Unsplash ; photographie 9 : Alexander Lackner/Wikimediea Commons)