Les éléments du circuit de refroidissement

Mécanique TP
A retenir
A retenir
  • Le circuit de refroidissement, en maintenant une température adéquate, est indispensable au bon fonctionnement du moteur.
  • Chaque élément qui le compose joue un rôle précis qui permet d’éviter les risques de surchauffe et de casse du moteur.
Sommaire
Sommaire
  • À quoi sert le circuit de refroidissement ?
  • Quels sont les éléments qui composent le circuit de refroidissement ?

À quoi sert le circuit de refroidissement ?

Le circuit de refroidissement a pour fonction de maintenir la température du moteur au bon niveau de fonctionnement, soit entre 75 et 90 °C.

Quels sont les éléments qui composent le circuit de refroidissement ?

Le circuit de refroidissement des véhicules est composé d’un ensemble d’éléments qui diffèrent selon qu’il s’agit d’un circuit de refroidissement par air ou par fluide caloporteur (dit « par eau »).

Les éléments constitutifs du circuit de refroidissement sont les suivants :

  • Un thermostat. Également appelé « calorstat », le thermostat est doté d’un clapet qui s’ouvre et se ferme en fonction de la température du fluide caloporteur. Lorsque le fluide est trop chaud (85 °C), la cire du thermostat se dilate et le clapet d’évacuation s’ouvre. Le liquide caloporteur peut alors circuler vers le radiateur de refroidissement, ce qui assure une évacuation des calories excédentaires vers l’extérieur, et un refroidissement du fluide. Avant que le clapet du thermostat ne s’ouvre, une partie des calories du fluide caloporteur peut être détournée vers le dispositif de chauffage de la cabine de l’engin, si celui ci est activé, ce qui est un autre moyen de dissiper l’énergie du fluide, donc de le refroidir. Si le dispositif de chauffage de la cabine n’est pas suffisant pour évacuer l’excédent de calories, alors le thermostat s’actionne pour faire circuler le fluide vers le radiateur de refroidissement.

 

  • Un radiateur de refroidissement, dans lequel circule le liquide de refroidissement lorsqu’il s’agit d’un circuit « par eau ».

 

  • Un vase d’expansion, équipé d’une soupape de sécurité, sorte de « trop plein » dont le rôle est de compenser les variations de volume du liquide de refroidissement et de permettre la mise sous pression du circuit. Le vase d’expansion est relié au radiateur par la tuyauterie de trop plein, intégré au radiateur ou encore intégré dans le circuit. Le rôle de la soupape de sécurité, qui lui est couplée, est d’augmenter la pression dans le circuit de refroidissement afin de permettre au liquide de refroidissement d’atteindre une température supérieure à 100 °C sans entrer en ébullition.
  • Un ventilateur qui permet d’augmenter la vitesse de circulation de l’air à travers le radiateur pour améliorer les échanges thermiques entre l’extérieur et le fluide caloporteur, afin de refroidir ce dernier plus rapidement.
  • Un thermocontact qui a pour rôle de contrôler le ventilateur du radiateur. Le thermocontact possède deux températures de déclenchement. Une température élevée, qui entraîne la fermeture du contact et le lancement du ventilateur, et une température basse, qui entraîne la réouverture du contact et l’arrêt du ventilateur.
  • Une sonde de température qui mesure la température du moteur et en informe les différents systèmes de gestion électronique du moteur, ainsi que les voyants de contrôle du tableau de bord.
  • Une pompe à eau qui sert à accélérer la circulation du liquide de refroidissement.
  • Des durites, tuyaux semi-flexible, qui assurent la liaison entre les différents éléments du circuit de refroidissement et à l’intérieur desquelles circule le liquide de refroidissement.
©TP Demain 2020 (Illustration 1 : Claire Pinto Real/EGLEFOR ; photographies 2 et 4 : Philippe Pichard/EGLEFOR ;
photographie 3 : Images propriété de Volvo Construction Equipment – © 2000 – 2020 Volvo Construction Equipment – Tous droits réservés

Suggestions

Le circuit de refroidissement

L’entretien des moteurs diesel

Les généralités et organes d’un moteur diesel