- Une norme est un document établi et approuvé par un organisme officiel qui met en place des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques précises pour garantir la qualité d’un matériel et d’un produit.
- Les normes établissent les règles de l’art d’une profession.
- Dans les Travaux publics, les normes servent à protéger les salariés, les utilisateurs et plus généralement toutes les personnes concernées directement ou indirectement par les chantiers (riverains, exécutants, exploitants, etc.).
Qu’est-ce qu’une norme ?
Selon l’AFNOR, une norme est un : « document approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités garantissant un niveau d’ordre optimal ». Les normes sont fondées sur les acquis de la science, de la technique et de l’expérience. Elles visent à faciliter le travail d’une communauté professionnelle, et créent des règles communes.
Plus simplement, une norme permet de développer un langage, une pensée, des outils communs à une même communauté professionnelle pour faciliter les échanges, et les collaborations. Une norme peut établir :
- un vocabulaire commun
- des unités communes
- des valeurs de référence
- des symboles communs
- des méthodes communes, etc.
- AFNOR
-
Association française de normalisation
-
À quoi servent les normes dans les Travaux publics ?
Au-delà de faciliter la communication au sein d’une branche professionnelle, les normes sont mises en place pour cadrer les méthodes de travail de façon :
- à protéger les salariés dans l’exercice de leur travail
- à protéger l’ensemble des personnes directement ou indirectement impactées par les chantiers (riverains, exécutants, exploitants, etc.)
- à protéger tout utilisateur de matériel particulier ou représentant un risque d’usage
Sur quoi portent les normes ?
Tous les secteurs professionnels sont concernés par les normes. Dans les Travaux publics, elles s’appliquent en particulier aux :
- appareils de levage
- échafaudages, plateformes, nacelles
- travaux de terrassement à ciel ouvert
- travaux souterrains
- travaux de démolition
- travaux sur lignes, canalisations et installations électriques ou dans leur voisinage
- mesures générales d’hygiène
- EPI et EPC
- etc.
Pour avancer dans ce sens, l’ADEME et l’AFNOR s’associent pour outiller les professionnels et soutenir des projets de normalisation autour de l’économie circulaire, de la durée de vie des produits, ou encore d’adaptation au changement climatique.
- ADEME
-
Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
-
©TP Demain 2020 (Illustration : Florent Dal Pos /EGLEFOR)