L’implantation d’une courbe sans équerre

Topographie
A retenir
A retenir

Dans ce tutoriel, découvrez comment réaliser l’implantation d’une courbe sans équerre. Notamment pour l’implantation de bordures de cheminements piétons.

Dans ce tutoriel, découvrez comment réaliser l’implantation d’une courbe sans équerre. Notamment pour l’implantation de bordures de cheminements piétons. Ce guide pratique concerne ainsi tous ceux qui travaillent dans les travaux publics. Mais aussi, l’aménagement urbain, ou tout projet nécessitant la création de courbes sans outils complexes.

Nous commencerons alors par expliquer comment déporter les points A, B, et C, déjà matérialisés par un géomètre. On obtiendra ainsi des points qui serviront de base à notre courbe. Une distance uniforme de 1,40 m est appliquée pour déporter chaque point. Et chaque nouveau point est matérialisé avec une fiche.

Ensuite, nous montrerons comment relier ces points déportés avec une ficelle. Pour cela on ajoute des fiches intermédiaires pour former la courbe. L’astuce pour une courbe parfaite réside donc dans le placement judicieux de ces fiches intermédiaires. On les ajuste de gauche à droite sous la direction de l’opérateur principal.

Ce tutoriel met également l’accent sur l’importance du nombre de fiches : plus il y en a, plus la courbe sera harmonieuse. Cependant, pour ne pas gêner la pose des bordures, on doit adapter le nombre de fiches à la longueur et à la serrure de la courbe. Nous partagerons des conseils pour ajuster l’espacement des fiches selon la forme de la courbe, ainsi que des techniques pour vérifier visuellement l’absence d’angles ou de cassures dans votre courbe.

Suivez notre guide pas à pas pour maîtriser l’implantation de courbe sans équerre. Assurez-vous ainsi que vos projets d’aménagement bénéficient de courbes esthétiques et fonctionnelles.

Suivez tp.demain sur les réseaux sociaux :
Linkedin
Twitter/X
Facebook

©tpdemain - La chaîne

Suggestions

L’implantation d’une courbe

L’implantation d’une courbe à l’équerre de raccordement

L’implantation d’une courbe à l’équerre optique