L’implantation d’un point
Topographie
A retenir
- En topographie, on passe du plan à la matérialisation sur le terrain des limites ou du tracé d’un projet à l’aide de points implantés de façon visuelle.
- Le point sert de base de départ à une ligne de travaux.
Sommaire
- Qu’est-ce que l’implantation d’un point ?
- Comment matérialise-t-on l’implantation d’un point ?
Qu’est-ce que l’implantation d’un point ?
L’implantation consiste à reporter sur le terrain, à l’aide de points, la position des ouvrages à construire. Le point sert de base de départ à une ligne de travaux.
En théorie, pour implanter un point, il faut connaître deux points anciens. Ceci dit, il n’existe pas toujours de points implantés préalablement. Les coordonnées des futurs travaux sont déduites à partir des coordonnées rectangulaires du point connu – s’il existe – et du point à implanter.
Comment matérialise-t-on l’implantation d’un point ?
La position du point sur le sol est déterminée physiquement en plaçant un élément de matérialisation. Le point d’origine se matérialise à l’aide de :
- borne et/ou clou de géomètre. Mis en place par un géomètre, ils matérialisent de façon durable un point en altitude et en position.
- piquet. En bois ou en métal, il matérialise la position et l’altitude d’un point.
- plâtre, peinture. Cela permet de matérialiser des lignes sur le sol.
- chaise d’implantation. Elles permettent de reporter une implantation de terrassement en dehors de la zone de travail. Elles servent également de référence tout au long des travaux sans être bougées.
©TP Demain 2020 (Illustration 1 : Tanguy Delcroix/EGLEFOR ; photographies 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 3.2, 4.1, 4.2, 5.2 : Philippe Pichard/EGLEFOR)