L’implantation d’une courbe à l’équerre de raccordement

Topographie
A retenir
A retenir

Dans ce tutoriel, découvrez comment utiliser l’équerre de raccordement circulaire. Et ce, pour réaliser un raccordement circulaire entre deux points avec précision. En effet, l’équerre de raccordement est similaire à l’équerre optique mais utilise des miroirs.

Dans ce tutoriel, découvrez comment utiliser l’équerre de raccordement circulaire. Et ce, pour réaliser un raccordement circulaire entre deux points avec précision. En effet, l’équerre de raccordement est similaire à l’équerre optique mais utilise des miroirs. C’est donc un outil indispensable dans le domaine des travaux publics. Apprenez alors à régler l’angle des miroirs pour aligner parfaitement vos points de tangence. Dès lors, vous saurez comment matérialiser ces points sur le terrain avec efficacité et précision.

Ainsi, suivez nos étapes simples pour positionner vos jalons. Ajuster donc les miroirs de votre équerre, et identifiez les points clés de votre courbe. Par conséquent, que le diamètre soit connu ou non, cette méthode vous assure un tracé précis et fiable. À travers des explications claires et des conseils pratiques, vous maîtriserez rapidement la technique pour utiliser l’équerre de raccordement circulaire.

Ce guide est parfait pour les professionnels et les étudiants en travaux publics. Vous pourrez ainsi revoir ou approfondir vos connaissances et compétences en matière d’implantation d’ouvrages. En appliquant ces méthodes, vous optimiserez alors vos chantiers en termes de temps et de précision.

Vous savez désormais comment utiliser l’équerre de raccordement circulaire.

Chaque tutoriel tp.demain est soigneusement préparé par des experts du domaine. Cela garantit des informations précises et pratiques. Alors, plongez dans notre bibliothèque de ressources pédagogiques pour explorer les divers aspects des travaux publics. En effet, de la topographie à la conduite d’engins, en passant par le BIM: tout y est!. Ensemble, construisons les fondations de votre succès dans le secteur des travaux publics.

Suivez tp.demain sur les réseaux sociaux :
Linkedin
Twitter/X
Facebook

©tpdemain - La chaîne

Suggestions

L’implantation d’une courbe en connaissant 2 points de tangence et le point A

L’implantation d’une courbe en connaissant 3 points – avec l’équerre de raccordement

L’implantation d’une courbe en connaissant les alignements droits et la valeur du rayon