Le métier de constructeur en ouvrages d’art

Connaissance des TP
A retenir
A retenir

Le constructeur en ouvrages d’art élabore et installe les coffrages (moules) dans lesquels est coulé le béton pour réaliser une partie d’un ouvrage de Travaux publics.

Mission

Le constructeur en ouvrages d’art travaille sur des chantiers de construction d’ouvrages très diversifiés et souvent de taille importante (ponts et viaducs, barrages, tunnels, centrales nucléaires, bâtiments industriels, etc.).

Il élabore et installe les coffrages (moules dans lesquels est coulé le béton), positionne les armatures d’acier pour consolider le béton, coule le béton dans le coffrage et démoule la pièce réalisée.

Il sait aussi tracer et implanter des ouvrages, lire le plan des coffrages qu’il doit fabriquer. Il a de bonnes notions de dessin, de géométrie et de résistance des matériaux.

 

Qualités

Le constructeur en ouvrages d’art est très habile manuellement et possède un bon coup d’œil. Il est consciencieux et aime prendre des initiatives.

Évolution

Après avoir fait ses preuves dans son métier, le constructeur en ouvrages d’art peut devenir chef d’équipe, puis chef de chantier.

Formation

  • CAP Constructeur d’ouvrages en béton armé
  • BAC PRO Travaux publics
  • Titre professionnel de coffreur-bancheur, option génie civil
©TP Demain 2020 (Photographie : FNTP)

Suggestions

Le métier de géomètre-topographe

Le métier de monteur en éclairage public

Le métier de monteur câbleur raccordeur en fibre optique