- La gestion des eaux sur les chantiers de travaux publics peut inclure l’utilisation d’eaux non conventionnelles (ENC), qui sont une alternative économique et durable aux sources d’eau conventionnelles.
- Les ENC incluent les eaux usées traitées, les eaux de pluie de toitures, les eaux de ruissellement et les eaux grises, chacune ayant des caractéristiques distinctes et des méthodes de captage et de stockage spécifiques.
- L’utilisation des ENC permet de réduire la pression sur les ressources en eau potable et contribue à une gestion plus durable des ressources hydriques sur les chantiers.
Les chantiers de travaux publics, par leur nature, nécessitent une gestion rigoureuse de l’eau. Les eaux conventionnelles sont les eaux que l’on a traditionnellement l’habitude d’employer, soit l’eau potable, les eaux souterraines et les eaux de surface. Elles sont issues du grand cycle de l’eau, a contrario des eaux non conventionnelles qui sont, elles, issues du petit cycle de l’eau. Ces dernières sont souvent moins coûteuses et permettent une utilisation plus durable des ressources hydriques. Cette fiche détaillée examine les différents types d’eaux non conventionnelles disponibles sur un chantier de travaux publics, leurs avantages, leurs inconvénients et les précautions à prendre pour leur utilisation.
Les eaux non conventionnelles, aussi appelées ENC, correspondent aux types d’eaux autres que celles issues d’un prélèvement direct dans la ressource naturelle et faisant éventuellement l’objet d’un traitement approprié par rapport à l’usage. À titre d’exemples, il peut s’agir d’eaux usées traitées, d’eaux de pluie, d’eaux ménagères, aussi appelées eaux grises.

Quelle ressource en eau choisir pour mon chantier ?
Les eaux usées traitées
Les eaux usées traitées sont des eaux usées domestiques ou industrielles qui ont subi un traitement afin d’enlever les contaminants. Ce traitement est spécifiquement adapté à la pollution de l’effluent et à la qualité requise pour l’usage final.
Sur un chantier de travaux publics, les eaux usées traitées peuvent provenir d’installations de traitement temporaire sur site. Ces installations sont conçues pour traiter les effluents générés par le chantier en fonction de leur qualité. Il peut s’agir d’eaux de lavage d’engins ou d’eaux d’exhaure ayant subi une décantation préalable, par exemple.
Les eaux de pluie de toitures
L’eau de pluie est l’eau collectée à partir des précipitations. Elle peut être captée sur les toitures inaccessibles et stockée pour une utilisation ultérieure.
L’eau de pluie est collectée à l’aide de gouttières et de systèmes de collecte installés sur les structures temporaires et permanentes du chantier. L’eau de pluie peut être stockée dans des citernes ou des réservoirs souterrains et peut nécessiter un traitement léger pour enlever les débris ou contaminants atmosphériques.
L’eau de pluie est facilement accessible mais sa disponibilité dépend des conditions météorologiques.
Les eaux de ruissellement
Il est nécessaire de distinguer l’eau de pluie de l’eau de ruissellement :
- L’eau de pluie est collectée directement depuis les toitures inaccessibles.
- L’eau de ruissellement pluvial est de l’eau de pluie qui a ruisselé sur une surface ou un sol. À son contact, l’eau de pluie se charge en matières en suspension, en hydrocarbures ou d’autres contaminants selon les zones plus ou moins polluées traversées, mais elle peut aussi emporter divers macro-déchets laissés au sol, tels que des mégots de cigarettes, des papiers et d’autres détritus.
Les eaux grises
Les eaux grises sont des eaux usées légèrement contaminées (peu chargées en matières organiques), provenant principalement des douches, lavabos et éviers des installations de vie sur le chantier.
Les eaux grises sont collectées à partir des sorties d’eaux usées des bases de vie de chantier après déconnexion des eaux des WC. Elles peuvent être acheminées vers des systèmes de traitement spécifiques pour être réutilisées.
Le stockage des eaux grises nécessite des réservoirs dédiés et souvent un traitement intermédiaire pour éviter la croissance de micro-organismes et garantir une qualité d’eau adéquate pour les usages prévus.

Les eaux non conventionnelles
Une fiche spécifique, La réglementation applicable aux eaux non conventionnelles, détaille les normes et autorisations d’utilisation de ces eaux non conventionnelles.
Conclusion
Les eaux non conventionnelles représentent une ressource précieuse sur les chantiers de travaux publics. Leur utilisation permet non seulement de réduire la pression sur les ressources en eau potable, mais aussi de promouvoir une gestion plus durable des ressources hydriques.
Sources :
- CEREMA
- ASTEE – Note de synthèse : « Favoriser le recours aux eaux non conventionnelles »
- GREC-Sud
- AMORCE – « Eaux non conventionnelles – comment conduire une étude d’opportunité sur son territoire ? »
Image(s) :