L’importance du récolement

Réseaux humides
A retenir
A retenir
  • Le plan de récolement est réalisé à la fin d’un chantier.
  • Il permet de localiser les ouvrages finalement réalisés, qui ne correspondent pas nécessairement aux ouvrages initialement prévus.
Sommaire
Sommaire
  • Qu’est-ce qu’un plan de récolement ?
  • À quoi sert le récolement ?

Qu’est-ce qu’un plan de récolement ?

Récolement
Le plan de récolement intervient à la fin d’un chantier. Il permet de relever tous les ouvrages réalisés sur le terrain et de les positionner les uns par rapport aux autres.

Le plan de récolement est établi par un géomètre, un architecte ou un bureau d’études. Il décrit et positionne avec précision les ouvrages effectivement réalisés à la fin d’un chantier. Il est fourni en 3 exemplaires :

  • un pour l’administration concernée par les travaux
  • un pour le maître d’ouvrage
  • un pour l’archivage

 

À quoi sert le récolement ?

Le géomètre doit fournir plusieurs plans pour le récolement :

  • le plan des réseaux
  • le plan de bornage
  • le plan de composition qui comprend la topographie, l’implantation des bâtiments et l’implantation de la voirie

Le plan de récolement permet de préciser l’emplacement réel de chaque ouvrage. Ces emplacements diffèrent souvent des emplacements prévus en amont du projet. En effet, la position des ouvrages peut varier au moment de la construction, lorsque le projet se confronte à la réalité et aux contraintes du terrain.

Le plan de récolement, en particulier pour ce qui est des réseaux enterrés, vient alimenter la base des informations qui est à l’avenir communiquée aux maîtrises d’œuvre et aux entreprises, lorsque de nouveaux travaux interviennent dans la zone considérée.

Avec le déploiement des technologies numériques, du BIM et les exigences de la réglementation anti-endommagement des réseaux, produire le plan de récolement d’un ouvrage, surtout s’il est enterré, est une tâche de plus en plus importante, dont la réalisation ne doit pas freiner le déroulement du chantier.

Pour cela, des technologies numériques souples existent et permettent d’effectuer facilement des levés de points géolocalisés, qui aident à produire des plans de récolement en classe A, sans pour autant faire systématiquement appel à un prestataire certifié, ou laisser les fouilles ouvertes.

Découvrez le récolement par photogrammétrie vidéo.
©TP Demain 2020

Suggestions

L’exploitation d’un plan de réseau

L’obligation et l’enjeu du géoréférencement et du récolement

Les règles du récolement