- La transformation écologique des entreprises de TP implique une meilleure prise en compte des enjeux liés à l’eau : réduire les consommations en eau potable, limiter les impacts sur l’environnement, améliorer le traitement des rejets ou encore intégrer la gestion des eaux pluviales dans l’exécution des chantiers.
- La sensibilisation des équipes est une étape clé de cette transformation de la culture d’entreprise. Pour accompagner le changement de pratiques, plusieurs approches peuvent être combinées : sensibilisation éducative, réglementaire et incitative.
L’approche éducative pour créer une culture commune
Les formations des professionnels des TP, axées sur l’ingénierie de la construction, intègrent peu les thématiques environnementales, qu’il s’agisse de protection de la biodiversité ou de gestion des ressources naturelles. Les professionnels, du fait d’un manque de culture dans ce domaine, ont des difficultés à percevoir et estimer les enjeux afin d’identifier les leviers d’actions pertinents dans la conduite opérationnelle des chantiers.

Les besoins en eau des chantiers TP
Le challenge est de taille : rendre les dirigeants, ingénieurs d’études, conducteurs de travaux, responsable QSE, chefs de chantier et opérateurs réceptifs à des problématiques jusqu’à présent peu prises en compte et transformer cette contrainte en opportunité.
Il s’agit de participer au sein de la filière du TP à l’émergence d’une culture environnementale acceptée et partagée par l’ensemble de la profession concernant :
- la réduction des consommations en eau potable,
- le recours à des ressources de substitution,
- la limitation des impacts sur les milieux naturels,
- l’amélioration de la gestion des rejets,
- l’intégration de la gestion des eaux pluviales dans l’organisation des chantiers.
Les outils pour acquérir connaissances et vocabulaire de base
Les professionnels des TP ont-ils conscience des impacts de leurs chantiers sur les milieux aquatiques et les ressources en eau ? Disposent-ils des outils et des notions pour les estimer ? Sont-ils en mesure d’identifier les techniques et bonnes pratiques à mettre en œuvre ? Sont-ils ouverts au changement ? Y voient-ils du sens ?
Pourtant ces impacts sont multiples et variés :

L’impact des chantiers sur le milieu naturel
Les objectifs de l’approche éducative sont pluriels :
- appréhender le fonctionnement du grand et du petit cycle de l’eau,
- disposer de notions fondamentales sur le fonctionnement des hydrosystèmes et des milieux aquatiques,
- identifier les impacts de la profession sur les ressource et les milieux naturels,
- acquérir notions et vocabulaire : empreinte eau, bon état écologique des eaux, impact environnemental eaux non conventionnelles…
- favoriser l’adhésion au changement de pratique : que les choses fassent sens,
- s’approprier les bonnes pratiques et les valoriser.
Les outils à disposition des entreprises sont multiples :
- Ressources pédagogiques disponibles en ligne sur le site TP demain : fiches, techniques, infographies, vidéos, glossaire
- Formation en présentiel sur la gestion résiliente de l’eau
- Visites de terrain et échanges entre pairs en partageant des retours d’expériences.

Démonstration de l‘utilisation d’un kit anti-pollution lors d’une session de formation TP demain
Comprendre le contexte réglementaire et s’adapter à son évolution
La directive Cadre sur l’eau (DCE) définit les objectifs à atteindre concernant l’état des eaux superficielles et souterraines à l’horizon 2027. En complément, les SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des eaux), les SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des eaux) et les schémas directeurs (eau potable, assainissement, eaux pluviales) définissent les programmes d’actions à mettre en œuvre au niveau des bassins versant par les collectivités gestionnaires du grand et du petit cycle de l’eau.
Sensibiliser les différents niveaux d’intervenants des TP au respect de la réglementation (risques, environnement, santé, déchets) est une étape importante pour mieux comprendre les enjeux et améliorer l’exécution des chantiers.
La connaissance du cadre réglementaire et des acteurs offre aux professionnels des TP l’opportunité d’inscrire leur action dans un cadre plus global et de valoriser les initiatives privées d’intérêt général.
L’approche incitative : valoriser les retours d’expériences et bonnes pratiques
En 2024, dans le cadre du Plan Eau, la filière Industries pour la Construction a élaboré un Plan de Sobriété Hydrique (PSH) déclinant une liste d’actions à mettre en œuvre face à la raréfaction de la ressource en eau. Ce PSH met en exergue les leviers de sensibilisation et de formation pour partager et généraliser les méthodes et technologies les plus efficaces au sein de la filière. Afin de rester compétitif face à l’évolution des exigences environnementales, l’émergence d’une culture de l’eau partagée par tous constitue un enjeu majeur pour les entreprises du TP.
Chaque amélioration de la gestion de l’eau sur les chantiers mérite d’être valorisée et partagée au sein de l’entreprise afin de mobiliser et impliquer toutes les parties prenantes – direction, ingénieurs d’études / prix, conducteurs de travaux, chefs de chantiers et opérateurs – et construire cette nouvelle culture d’entreprise.
Par exemple, un suivi des consommations en eau et de la gestion des rejets sur les chantiers permet à l’entreprise de disposer de données de références afin d’évaluer ses marges de progression dans une démarche d’amélioration continue. En valorisant les chantiers exemplaires et le pouvoir d’agir de chacun, l’ensemble du personnel est incité à prendre part et devenir acteur de cet engagement.

Exemple de fiche de suivi de la gestion de l’eau sur chantier : origine, consommation et rejets
Assurer le lien entre conception et exécution
Les retours de terrain révèlent que le niveau de sensibilisation aux enjeux environnementaux (eau, biodiversité) est d’autant plus fort que le niveau de qualification et de responsabilités au sein des entreprises est élevé.
Les mémoires techniques contiennent de nombreux éléments attestant d’une bonne prise en compte des enjeux liés à l’eau par les concepteurs et les encadrants mais leur application opérationnelle sur les chantiers reste à améliorer. Une meilleure coordination entre les pôles études et travaux offre l’opportunité de mettre en cohérence ce qui est “vendu sur le papier” et ce qui est réellement exécuté.
Les concepteurs doivent être attentifs aux contraintes d’exécution et aux retours des exécutants : besoins en équipements, dispositifs de suivis, retours d’expérience des opérateurs, etc. Cette démarche permet à l’entreprise d’ajuster son niveau d’ambition et de disposer de données sur les bénéfices et les contraintes apportés par exemple par la mise en place de l’approche multi barrière ou de prétraitements adaptés pour la gestion des effluents.
Des réunions de suivi et de coordination offrent l’opportunité de mettre en cohérence l’exécution et la conception et de mobiliser l’ensemble des parties prenantes, en les invitant à échanger sur l’organisation et l’exécution du chantier.
Pour conclure
La sensibilisation et la formation du personnel sont essentielles pour garantir une gestion appropriée des eaux sur les chantiers et minimiser les impacts environnementaux.
Concrètement, il s’agit d’intégrer l’organisation régulière de séances d’information et d’échange sur les risques environnementaux et les bonnes pratiques à adopter. TP demain met à disposition de l’ensemble des professionnelles du BTP de nombreuses ressources (fiches techniques, vidéos, infographies) pour accompagner les entreprises.
En complément, les encadrants, chefs de chantier et opérateurs doivent être formés à une compréhension globale et synthétique des sujets liés à l’eau afin qu’ils adoptent les bonnes pratiques sur les chantiers.
Sources :
- Fondation FEREC, La transition en ea dans les chantiers de travaux publics, SOus la direction d’Anne DELOS, 2023
- Plan eau
- Synthèse du Plan de Sobriété Hydrique de la filière Industries pour la Construction
Image(s) :
- EGLEFOR
- Photo : Démonstration de l‘utilisation d’un kit anti-pollution lors d’une session de formation TP demain par Géraud Bournet – TIP conseil
- Exemple de fiche de suivi de la gestion de l’eau sur chantier : origine, consommation et rejets – Source : Fondation FEREC, 2023 (p105)